mardi 25 novembre 2008

Atelier de photographie culinaire

Lundi 24 Nov. 10h30: Galerie Fraich'attitude.
J'ai pu assister à un atelier de photographie culinaire proposé par Isabelle Rozenbaum (photographe culinaire). On a beaucoup parlé de la photo en elle même mais avant tout le fait de comprendre la photo. Prendre le temps d'observer. Observer avec un grand O, et trouver sa stabilité. Puis comprendre le sens, pourquoi fait-on la photo? Que veut-on dégager? Ou veut-on emmener le regard? Tout cela doit être lié au plaisir.
J'ai appris qu'il fallait prendre le temps de voir les choses, l'objet autrement. Mais bien sûr, il n'y a pas de secret, il faut beaucoup de pratique, et je compte bien m'exercer d'avantage. D'ailleurs, je me suis acheté au retour des petits moules colorés pour faire des muffins, ainsi que des assiettes de différentes couleurs formes et tailles. Cela va me motiver.
"La photographie doit nous refléter..." c'est un jeu de transmission.
Il faut donc jouer avec la lumière, les textures, les couleurs, pour que cela donne envie au maximum.
J'ai trouvé cela bien sympathique, le fait de pouvoir apprendre, avec d'autres personnes qui partagent le même amour des bonnes choses et qui veulent les mettre en valeur.
Voila le blog d'Isabelle R. http://www.oreille-culinaire.fr/
Et quelques photos que j'ai prises ce matin. Ce sont les réalisations des autres participants de l'atelier Isabelle, Adeline, Werner, Laura, Stéphanie et Kumi.

Un gâteau au chocolat:





Des macarons au lychees et à l'orange-cointreau:





Une soupe:



Et la dégustation d'un bavarois framboise et matcha:

>